Minerais Stratégiques en RDC : La STL pour l’exploitation responsable de germanium

Minerais Stratégiques en RDC : La STL pour l’exploitation responsable de germanium

A

 

La Société congolaise pour le traitement de terril de Lubumbashi a pris part active à la  8e édition de la Semaine française de Kinshasa, organisée par l’ambassade de France en RDC via la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC). Au cours d’un atelier, tenu le deuxième jour de ce rendez-vous économique, Mike Kyoni, représentant ladite société minière a convié les participants à réfléchir sur la production responsable des métaux critiques et stratégiques. A en croire ce professionnel du secteur minier, la RDC regorge d’autres métaux stratégiques plus précieux que le cobalt et le cuivre. 


« STL tenait à montrer les initiatives des congolais pour produire des métaux stratégiques de façon responsables. Notre pays est extrêmement riche ; on parle souvent du cuivre, du cobalt, mais il y a aussi des métaux qu’on appelle germanium, qui a une valeur extrêmement élevée, mais elle ne peut pas bénéficier de cette valeur tant qu’elle reste dans le sol. Si on peut l’exploiter et les commercialiser, cela produira des richesses pour notre pays. A titre d’exemple, le cuivre vaut 10 mille dollars la tonne, le cobalt se négocie à près de 30 mille dollars la tonne tandis que le germanium vaut 3 millions de dollars par tonne ; c’est beaucoup d’argent qui peuvent être récupérer lorsque cette exploitation est bien orientée », a-t-il plaidé.

Le germanium est un métal un semi-conducteur utilisé dans la fabrication de la fibre optique, de lunettes de vision nocturne, ainsi que dans le secteur spatial, selon des sources ouvertes. Une grande partie des satellites sont alimentés par des éléments photovoltaïques à base de germanium.
La production responsable de ce métal booster l’économie nationale en positionnant le pays comme acteur majeur de la production mondiale des minerais stratégiques.

La Société de traitement du terril de Lubumbashi  jouit d’une capacité de production annuelle de 3.500 tonnes de cobalt, 15.000 tonnes de zinc, 3.600 tonnes de cuivre, 24 tonnes de germanium avec une projection de production annuelle de plusieurs tonnes d’argent.
STL emploie près de 420 travailleurs avec un chiffre d’affaires évalué à plus ou moins 100 millions de dollars américains.

Cephas Kabamba

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched