8ᵉ édition de la Semaine française de Kinshasa : Jean-Lucien Bussa plaide pour l’investissement dans le domaine agro-industriel

8ᵉ édition de la Semaine française de Kinshasa : Jean-Lucien Bussa plaide pour l’investissement dans le domaine agro-industriel

A

 

La 8e édition de la Semaine Française de Kinshasa s’est ouverte ce mercredi 24 Avril 2024. Avec comme thème " « Les leviers de la croissance en RDC », ", cette activité vise à proposer des rencontres les entreprises françaises et celles installées en RDC.

Le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, qui a pris part à cette séance inaugurale a rappelé que la RDC est un pays d’opportunité dans le domaine de la transformation agricole. Selon lui, la RDC est un pays plus importateur des produits pour lesquels elle a la capacité d'avoir la transformation ici localement.
« J’aimerai dire aux entrepreneurs ici présents que la République Démocratique du Congo, au-delà son potentiel que connait de tout le monde, ce n’est pas ce que nous allons répéter aujourd’hui,   le RDC qui doit rattraper son retard de développement doit être considérer comme un pays qui cache une grosse opportunité d’affaire. Le thème qui est abordé pour cette édition de la semaine française de Kinshasa renferme des opportunités d’investissement dans chaque secteur ainsi énuméré. La RDC est une véritable terre d’opportunité ; elle est capable de réaliser un taux de croissance au-delà de 10%. D’autres pays du monde qui se sont retrouvés dans les mêmes conditions que la RDC ont vu leur taux de croissance augmenté de manière substantielle », renseigne le ministre du commerce extérieur. 

Pour étayer son argumentaire, Jean-Lucien Bussa évoque l’agriculture et agro-industrie : «  Avec plus d’un million de terre arable, si vous investissez dans le domaine agricole en RDC, vous avez une énorme opportunité. En termes d’exploitation, mais surtout en termes de transformation des projets d’agricole sur place. Vous avez un marché de 100 millions de consommateurs RDC, vous avez un marché de 250 millions RDC et ses 9 pays voisins. Et donc vous investissez dans le domaine agro-industriel dans ce pays, vous avez des milliards de dollars parce que le marché est là. Ce secteur vous permet d’engager des millions des congolais », poursuit-il. 

A en croire le patron du commerce extérieur en RDC, le climat d’affaires dans le pays s’améliore tous les jours. « Vous avez des opportunités d’investissement de la plantation jusqu’à la transformation  et la commercialisation », insiste-t-il.

Pour sa part, l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert,  s’est dit convaincu que la RDC et la France sont dans une bonne dynamique de coopération économique. 

Il a fait savoir qu’une cinquantaine d’entreprises françaises sont présentes et actives en RDC, et contrairement aux dires sur le climat des affaires dans le pays, celles-ci ont de bonnes raisons de rester.
Notons qu’au cours de cette séance inaugurale, la communauté Afrique-France Entrepreneur RDC, mise en place pour accompagner les entrepreneurs congolais dans leurs activités, a été officiellement lancée.

La semaine française de Kinshasa qui a débuté  ce 24 Avril, à l'hôtel Pullman à Kinshasa/Gombe prendra fin le 26 Avril 2024. Cet évènement économique met en avant l’offre des entreprises Franco-Congolaises et matérialise également les liens de coopération qui unissent le Congo et la France. Cette rencontre est l’occasion pour les entreprises d’exposer leur savoir-faire, au travers de stands, mais aussi d’interventions lors de conférences plénières et d’ateliers.

Cephas Kabamba

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched