RDC : L’ECIDé s’oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés

RDC : L’ECIDé s’oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés

A

 

Le parti engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) s’oppose à toute forme de modification ou changement de la Constitution souhaitée par le Président Félix Tshisekedi. D'après ce parti cher à Martin Fayulu, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, révèle son ignorance sur la Constitution du pays et l’invite à bien la lire.

« Les déclarations contradictoires de Monsieur Tshisekedi, ces derniers jours, révèlent son ignorance totale de la Constitution de notre pays.
D’une part, il soutient que  pour modifier la Constitution, il faut que le peuple, à travers ses
représentants, autorise cela… , d’autre part, il affirme : Je mettrai en place une commission
qui réfléchira sereinement sur la manière dont nous pourrions nous doter d’une Constitution
digne de notre pays. Par ailleurs, il va encore plus loin en confirmant sans sourciller que : Il y
a un problème avec notre Constitution. Il faudrait faire des réformes pour ne plus perdre autant
de temps à former un gouvernement.
Monsieur Félix Tshisekedi doit lire attentivement la Constitution et comprendre que l’installation du premier ministre et du gouvernement ne peuvent en aucun cas être bloquée par la
Constitution, surtout dans le contexte actuel d’un seul bloc politique majoritairement constitué à tous les niveaux législatifs par une commission électorale corrompue, contrairement à ce qu’il
affirme », peut-on lire dans un document signé par le Secrétaire Général de l’ECIDé, Devos Kitoko.

Pour le parti de Martin Fayulu, Félix Tshisekedi cherche des manœuvres pour s’éterniser au pouvoir obtenu par un hold-up électoral en 2018 et par un simulacre d’élections en 2023.

À cet effet, le parti dee l’opposition s’oppose à tout changement de la Constitution ni même la modification de ses articles verrouillés et invite la population congolaise à faire un bloc contre cette initiative du régime en place.

Le Président de la République a annoncé son intention de mettre en place une commission pour réfléchir sur comment doter la RDC d’une Constitution digne. Au cours d’une interview accordée à un média international, Félix Tshisekedi avait justifié ces réformes constitutionnelles par la validation du nouveau Gouvernement Judith Suminwa, qui dépend de l’établissement effectif du Parlement, un blocage des institutions du pays près de 5 mois après les élections.
Paradoxalement, lors des ses échanges avec la Diaspora congolaise vivant en France quelques jours avant, Félix Tshisekedi avait décliné toute initiative de modifier la Constitution, qui ferait de lui un dictateur s’il osait, car elle revient aux représentants du peuple au Parlement.

Cephas Kabamba

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched