Sommet USA-Afrique : la RDC joue gros sur le corridor stratégique de Lobito
Haut-katanga: Patrick Kafwimbi est le nouveau maire de la ville de Lubumbashi
Haut-katanga: Patrick Kafwimbi est le nouveau maire de la ville de Lubumbashi
A
Le ministère de l'Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières a dans une correspondance rendue officiellement publique et adressée au gouverneur de la province du Haut-Katanga, nommé Kafwimbi Mumamba Patrick comme maire par intérim de la ville de Lubumbashi.
"Je tiens à vous saluer et à vous informer, en exécution de l'arrêté ministériel numéro 25/CAB/VPM/MININTERSEDECCAC/SLBJ/011/2025 DU 27 FÉVRIER 2025, que S.E. VPM/MININTERSEDECCAC a nommé M. KAFWIMBI MUMAMBA PATRICK en qualité de maire intérimaire de Lubumbashi. Je vous prie de bien vouloir faciliter dans les plus brefs délais la remise et la reprise, et de m'en faire rapport. » Indique la lettre ministérielle.
Cette nomination intervient après le départ de Kazembe Shula à la tête de la mairie de Lubumbashi pour exercer la fonction de vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga.
Ce document précise que quant à Joyce Tunda, elle exercera la fonction de maire de la ville de Lubumbashi adjointe.
Pour rappel, Patrick Kafwimbi Mumamba fut Directeur de cabinet adjoint en charge des affaires politiques et administratives de Martin Kazembe, quant il fut maire de Lubumbashi.
Professionnellement, Patrick Kafwimbi a été nommé directeur de division urbanisme et habitat en 2012 à Lubumbashi. Il a ensuite géré une coopérative minière nommée "Social Progrès" et est actuellement administrateur gérant de "Young Social Progrès Service".
Son engagement politique au sein de l'UDPS a débuté en 2011. Il a été coordonnateur provincial de la Nouvelle Génération Tshisekediste (NGT) en 2019 et vice-président de la Jeunesse de l'UDPS à Lubumbashi depuis 2021. Le 27 août 2022, il a été désigné président provisoire de la Ligue des Jeunes de l'UDPS pour la fédération de Lubumbashi.
En février 2023, il a été nommé directeur de cabinet adjoint de l'ancien maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula. Lors des élections du 20 décembre 2023, il s'est présenté comme candidat député provincial pour la ville de Lubumbashi, sous le numéro 1669, promouvant une vision politique axée sur la proximité avec la population et l'entrepreneuriat des jeunes.
En novembre 2024, à la veille de la visite du président Félix Tshisekedi à Lubumbashi, Patrick Kafwimbi a mobilisé la jeunesse locale pour un accueil chaleureux du chef de l'État, soulignant l'importance de l'unité et de l'engagement civique.
JLD