Sommet USA-Afrique : la RDC joue gros sur le corridor stratégique de Lobito
Sénat : Modeste Bahati visé par une pétition
Sénat : Modeste Bahati visé par une pétition
A
Une pétition de déchéance a été déposée à l'encontre du président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que de tous les membres de son bureau. Cette action a été lancée le 22 octobre 2023 par le sénateur Stéphane Miruho Mugorozi. Cette action fait suite aux révélations du ministère des Finances concernant un dépassement budgétaire important du Sénat de l'ordre de 184,19 %. C;'était lors de la présentation de la loi de reddition des comptes pour l'exercice 2022, le 20 octobre 2023.
Selon l’initiateur, plus de 40 signatures ont été déjà récoltées pour déchoir tous les membres du bureau.
Le sénateur Stéphane Muroro, a dans une déclaration, fait savoir qu’il y a blocage pour déposer cette pétition au bureau du sénat. Ainsi, il plaide pour que le chef de l’État puisse s’impliquer pour que la solution soit trouvée, une pétition que la famille politique n'a pas digérée et la rejette en bloc.
Bien que cette plainte ait commencé à circuler mercredi dernier, elle a été démentie par la cellule de communication du président du Sénat, qualifiant cette pétition d'"imaginaire". Selon cette dernière, cette action est attribuée aux "détracteurs du président du Sénat, Modeste Bahati, et de l'Union sacrée de la nation". Les services de Bahati ont assuré que le "climat est serein" au sein de cette chambre législative.
La famille politique du speaker de la chambre haute du parlement a invité le sénateur Stéphane Muroro initiateur de cette pétition à se concentrer sur les élections du 20 décembre.