Sommet USA-Afrique : la RDC joue gros sur le corridor stratégique de Lobito
Guerre à l'Est de la RDC : les nations unies dresse un tableau Sombre des décès en seulement 4 jours de la fin du mois de janvier
Guerre à l'Est de la RDC : les nations unies dresse un tableau Sombre des décès en seulement 4 jours de la fin du mois de janvier
A
Les combats intenses entre les forces rwandaises et les troupes congolaises du 26 au 30 janvier 2025, ont causé plusieurs pertes de vies humaines.
D'après le rapport des Nations-Unies rapporté par l'Agence Congolaise de Presse (ACP), cette guerre a en espace de 4 jours entraîné la mort d’au moins 700 civils.
Ce rapport indique que que ces pertes humaines sont principalement dues à l’attaque de l’armée rwandaise, qui a envahi en grand nombre le territoire congolais.
Ce nouveau bilan tragique s’ajoute à la longue liste des souffrances infligées aux populations civiles du Nord-Kivu et accentue la crise humanitaire qui secoue la région.
Les organisations humanitaires et les autorités congolaises appellent à une réaction urgente de la communauté internationale pour mettre fin à l’escalade de violence et protéger les civils dans cette zone fortement militarisée.
La situation à Goma reste préoccupante, avec des milliers de déplacés cherchant refuge dans des conditions de plus en plus difficiles.
JLD