Nord-Kivu : L'explosion ravage le Camp de Lushagala à Goma

Nord-Kivu : L'explosion ravage le Camp de Lushagala à Goma

A

 

La situation reste tendue dans le camp de déplacés de Mugunga à Goma, dans la province du Nord-Kivu, après l’explosion d’une bombe larguée par les rebelles du M23/RDF ce Vendredi 03 Mai et qui a enregistré plusieurs morts et des blessés. 
Des sources contactées par notre rédaction rapportent que deux bombes ont explosé presque simultanément, semant la panique parmi la population locale. Des blessés ont été transportés en urgence vers l'hôpital CBCA Bethesda de Kyeshero, tandis que des véhicules évitaient la zone par mesure de sécurité.

Selon le porte-parole des Forces Armées de la RDC (FARDC) et porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaioko, au moins cinq (5) personnes ont perdu la vie dans ce camp, majoritairement des enfants qui jouaient, et 20 personnes blessées dans ce camp de déplacés de Mugunga dont des femmes enceintes sont enregistrés. Ceci reste un bilan provisoire.
Des dégâts matériels sont également enregistrés et les déplacés manifestent pour exiger des solutions rapides de la part du Gouvernement congolais.

En parallèle, des affrontements sont signalés dans les collines proches de Goma, impliquant les rebelles du M23 et les forces loyalistes. La prise de la cité minière de Rubaya par les rebelles a également accru les tensions dans la région.

Depuis la reprise des hostilités entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo et les rebelles du M23/RDF dans le territoire de Masisi, c'est au moins une vingtaine de personnes qui ont été tuées et de nombreux blessés enregistrés suite aux « bombardements aveugles » des rebelles sur des espaces habités par des civils. Certains obus largués par l’ennemi atteignent même certains quartiers de Goma, limitrophes avec le territoire de Masisi.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched