Sommet USA-Afrique : la RDC joue gros sur le corridor stratégique de Lobito
RDC : le nouveau bâtiment administratif de l'IGF inauguré par Félix Tshisekedi, une réalisation de taille pour Jules Alingete
RDC : le nouveau bâtiment administratif de l'IGF inauguré par Félix Tshisekedi, une réalisation de taille pour Jules Alingete
A
Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a procédé ce mardi 8 octobre 2024, à l'inauguration du nouveau bâtiment administratif de l'Inspection générale des finances (IGF) érigé sur avenue des Forces Armées de la République démocratique du Congo, à Kinshasa/Gombe.
Dans son allocution, l'inspecteur général-chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete a fait du Président de la République, Félix Tshisekedi, initiateur de la vision de la lutte contre les antivaleurs ayant élu domicile dans la gestion publique.
"Dans le cadre de l'inauguration du nouveau bâtiment administratif de ce service, votre présence en ce lieu témoigne de l'intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays que vous avez initiée comme préalable à la gestion publique." a dit Jules Alingete.
Pour Jules Alingete, cette présence est aussi une preuve de son soutien permanent pour le travail difficile et par moment périlleux qu'accomplissent les inspecteurs des finances pour matérialiser la vision de la bonne gouvernance.
" Cette vision qui s'est concrétisée par le redynamisation de tous les services de contrôle de notre pays pour restaurer le rôle de gendarme de l'inspection générale des finances qui, pendant plusieurs décennies est restée spectatrice des antivaleurs qui se commentaient dans la gestion publique", a-t-il déclaré.
Réussite totale de Jules Alingete à la tête de l'IGF !
Baptisé " Immeuble Etienne Tshisekedi wa Mulumba" en souvenir de la lutte inlassable que cette haute personnalité et digne fils du Congo a mené contre les antivaleurs qui ont gangrené la gestion publique du pays, ce bâtiment a été érigé sur fonds propres de l'IGF et cela, dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu'en matière de passation des marchés des travaux publics.
"Sur les frais de fonctionnement alloués à l'OGF, la direction de ce service, sous vos recommandations, avait levé l'option d'affecter 60% a la motivation du personnel, 20% aux fonds d'investissement et 20% pour le fonctionnement réel. Cette règle de gestion a permis d'améliorer sensiblement la rémunération du personnel et de mettre en place le projet de construction de cet immeuble ainsi qu'une politique de crédit au profit du personnel soutenue par les 20% des fonds d'investissement placés en dépôt à terme dans les banques commerciales du pays. C'est aussi dans ce cadre qu'il sied de placer l'acquisition depuis 2 ans de plus 280 véhicules individuels au profit de tous les inspecteurs des finances et cadres de l'administration de notre service", a-t-il confié.
Jules Alingete ajoute qu'après l'épurement du crédit véhicules, 55 inspecteurs généraux avaient obtenu un crédit immobilier pour l'acquisition et rénovation des propriétés immobilières et dans les 3 mois les autres récemment recrutés en bénéficieront aussi.
D'après Jules Alingete, il a pu réaliser tout ça pour améliorer les conditions des inspecteurs des finances et dans le souci de les mettre à l'abri des tentations pouvant compromettre leur intégrité.
Pour honorer le nom baptisé à ce bâtiment, la direction générale de l'IGF formule le vœu de voir toute personne qui travaillera dans ce bâtiment s'imprégner d'esprit d'intégrité et de patriotisme ayant caractérisé Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Notons que le chef de l'Etat a initié une révolution dans la gestion publique visant à réformer l'IGF et la mettre à jour par rapport à l'évolution des finances publiques congolaises, améliorer les conditions de travail de l'ensemble du personnel et faire de l'IGF un instrument efficace d'accompagnement de sa vision de l'éradication des antivaleurs dans la gestion publique.